Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rodrigue Tonight Honoré

Le 26 Octobre 2013, George Rodrigue reçoit à la Nouvelle Orléans le prestigieux prix Opus du Musée Ogden of Southern Art lors de leur gala annuel, O What a Night !. Impossible d'assister à l'événement, nous avons demandé à Jacques Rodrigue, son fiancé Mallory page Chastant, et André Rodrigue pour accepter le prix au nom de George, et de parler pour nous. Ci-dessous le discours dans son intégralité.

Jacques, au nom de son père:

Je me suis toujours dit que si je ne suis pas né en Louisiane, je ne l'ai jamais accompli ce que j'ai dans le monde de l'art, parce que ma carrière a commencé par essayer de retrouver la vieille Louisiane, et de montrer à quel point notre état est de la reste du pays.

1-1.jpg



(Photo, Membre brisé ... Girard Oak, 1975 par George Rodrigue, 24x30, huile sur toile)

Mais comme je m'y suis mis, je me suis aperçu que chaque partie de l'Amérique est unique, et que de nombreux artistes au cours des 200 dernières années a capturé les régions du pays qui les plus ému.

Quand je suis rentré de l'école d'art en Californie en 1967, je l'ai vu la Louisiane d'une manière complètement différente. J'ai essayé de créer un style qui exprimerait la Louisiane du passé. Comme je suis entré, je compris que c'était juste le début d'une série qui conduirait jusqu'à nos jours, avec la matière, y compris les coutumes, les traditions, les gens et le paysage.

1-2.jpg



(Photo, le studio de George Rodrigue, Lafayette, Louisiane, 1973; cliquez sur la photo pour agrandir-)

Après 25 ans porté sur cette prémisse, je peignais un vieux conte français-Cajun du loup-garou, qui a évolué au cours 25 prochaines années dans ce que le Blue Dog est aujourd'hui. Comme avec ma série Cajun, je ne savais pas que cela durerait tout ce temps --- dans mon esprit, sur ma toile, ou pour le public.

1-3.jpg



(Photo, Loup-garou, 1991 par George Rodrigue, 72x48, huile sur toile, cliquez sur la photo pour agrandir-)

Pendant ce temps, Roger Ogden et quelques amis avaient une vision d'exposer l'art sud et de le préserver pour les générations futures. Ce bâtiment est vraiment devenu un entrepôt de trésors du Sud qui aurait probablement jamais été apprécié dans cette mesure, ne serait-ce pas pour leurs efforts.

Les deux Roger et moi avons commencé à Lafayette. Je me souviens il y a quelques années d'audition qu'il met sur pied une collection d'artistes locaux et des artistes du sud, avec l'idée d'ouvrir un musée un jour. Dès le début, j'espérais être une partie de cette histoire et de l'héritage d'une certaine façon.

Merci à tout le monde associé au Musée Ogden of Southern Art pour moi de présenter le Prix Opus. Je suis vraiment touché par cette reconnaissance.

Mallory, au nom de Wendy:

Comme la femme de George, je vis une vie bénie immergé dans les arts. Mais il est plus que cela. George a une façon unique de voir le monde, littéralement, comme avec sa répartition des chênes et des formes intéressantes formées entre leurs branches, et abstraitement, comme dans les leçons de la vie gagnées d'une maladie, ou les possibilités dans l'espace, les rêves, et l'origine de l'homme.

Il a expliqué une fois:

    «Chaque grand artiste a pris une chose commune et les faits le voir d'une manière différente."


Il a aussi dit:

    "Plus vous êtes à qui vous êtes vraiment, est la meilleure chose; mais la plupart des gens ne peuvent pas aller au-delà 17 heures "


1-4.jpg



(Photo, Soul Mates, 1997 par George Rodrigue, édition sérigraphique 50)

En 2003, le Metropolitan Museum of Art a organisé une exposition de photographies Thomas Struth. Les images grandeur nature ont montré musée de spectateurs de visualisation de grandes œuvres d'art. À la suggestion de George, nous avons regardé du monde un coin que les visiteurs ont approché une photographie et regardaient pas à l'image des personnes regardant une scène de rue Degas, mais plutôt à la scène de rue Degas lui-même --- malgré le fait que la peinture réelle accroché le mur à un autre étage de ce même musée.

    "Ils ne peuvent pas voir!"


... Dit George. Et grâce à son observation, comme je l'ai plusieurs fois au cours des vingt-trois dernières années, je voyais plus clairement.

1-5.jpg



(Photo, le partage de l'art au Musée d'Art d'Alexandria, entouré de Copley à Warhol, une exposition itinérante du New Orleans Museum of Art, cliquez sur la photo pour agrandir-)

Après l'exposition, nous nous sommes assis sur un banc dans le Grand Hall du Metropolitan. Un portrait vidéo par Struth éclairé un grand mur, peut-être 20 ou 30 pieds de haut, entre les colonnes. La tête géante d'une femme cligna ses yeux ou contracta son nez, tout en restant encore autrement.

Après une longue période de silence, j'ai exprimé nos deux pensées:

    "Le Chien bleu."


Comme nous avons quitté le musée et marché, sur cette belle journée d'automne, il y a exactement dix ans, dans le Central Park de New York, George a répondu,

    "Je ne verrai jamais cela, Wendy ...


              ….Mais tu vas."


André, parlant à la fois son père et Wendy:

Après ce jour-là il y a longtemps au Metropolitan Museum of Art, nous avons connu de nombreuses reconnaissances et expositions merveilleuses pour l'art de George. Comme il l'a prédit, cependant, le Metropolitan est pas venu appeler!

Pourtant, à notre grande surprise, la pendaison dans le plus grand musée du monde ne se sent plus importante. Au contraire, nous avons trouvé de plus grandes récompenses personnelles dans la salle de classe, partageant notre histoire et la vision de George avec les étudiants.

Ce sont les enfants qui comblent l'art.

(Photo, Edwins Elementary School, Fort Walton Beach, en Floride, cliquez sur la photo pour agrandir-)


1-6.jpg



Nous avons appris que pour être étudié par un enfant est la meilleure façon de se connecter avec l'avenir et est plus important que sur les murs avec les grands maîtres.

Nous avons également appris que le plus grand honneur est d'être reconnu par nos pairs, artistes Louisiane surtout collègues et amateurs d'art. Semblable à la recherche du respect des de ses parents, tous George jamais vraiment voulu devait être apprécié à la maison.


1-7.jpg



(Photo, Dîner aïoli, 1971 par George Rodrigue, 32x46, huile sur toile, dévoilé avec Roger Ogden au Musée Ogden of Southern Art, 2012; cliquez sur la photo pour agrandir-)

Nous sommes à la fois humble et honoré par George Rodrigue Art recevant le prix Opus, et nous nous excusons, des profondeurs de nos âmes du sud, que nous ne pouvons pas être là pour vous remercier en personne.

En 1974, lors d'une interview avec le Lafayette Daily Advertiser, George Rodrigue dit ces mots:

    "A cette époque, les artistes devraient essayer de produire quelque chose d'eux-mêmes, ou à partir de leur zone --- qui est où l'art est dirigé aujourd'hui. Toute l'Amérique a vraiment laissé dans l'art est ce que l'on ressent ".

The_Newlyweds_136.jpg

Les commentaires sont fermés.